Je ne fais que passer

Un voyage initiatique vers l’au-delà

Il est des lieux où l’art prend une portée particulière, invite à la méditation. Comme cette chapelle du Crématoire de La Chaux-de-Fonds et la luxuriante vitalité de ses décors. Entrez-y, pour un jour, un voyage initiatique vers l’au-delà, un moment de poésie, éphémère et pourtant, inoubliable.

8, 9, 15, 16, 22, 23 septembre 2012 au Crématoire de La Chaux-de-Fonds

    GÉNÉRIQUE

  • Ecriture, mise en lieu et jeu

    Emilie Blaser, Camille Mermet, Guillaume Prin

  • Costumes

    Julien Choffat

  • Photographies

    Francesca Palazzi

  • Co-production

    TPR Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds

  • Soutiens

    BCN Fondation culturelle, Caisse Cantonale d’Assurance Populaire, Fondation Andrée Jéquier, Loterie Romande, Ville de La Chaux-de-Fonds, Bezençon Boissons

  • Durée

    50 minutes

Réactions

«J’ai été sublimé par la sensibilité de ces jeunes et par le respect qu’ils ont eu pour cet endroit. Ça ne se consomme pas tel quel, c’est plus subtil et profond. Ils ont su se nourrir du lieu pour arriver à une performance totale, qui montre que ça ne peut être joué qu’à une seule place. Le public est invité au voyage avec naturel et intelligence. C’est un exercice parfaitement réussi.»
Jean-Daniel Jeanneret, architecte du patrimoine de la ville de La Chaux-de-Fonds – L’Impartial du 08.09.12

«Emilie Blaser, Camille Mermet et Guillaume Prin officient brillamment dans ce cérémoniel artistique. Loin d’une échappée morbide et cynique, Je ne fais que passer s’inspire d’un lieu toujours opérationnel, qui résume à lui seul le théâtre et la vie. Et instille une sève délicate porteuse de lumière, à l’image du chef-d’œuvre artistique qui en est la source. Le voyage en vaut le détour.»
Cécile Dalla Torre – Le Courrier 14.09.12